College-Stephane-Hessel_image_article.jp

L'établissement

Le collège Stéphane Hessel a été inauguré le 12 décembre 2013, mais accueille son public depuis le 4 novembre précédent. 600 élèves y sont inscrits cette année, encadrés par 69 adultes.

Nous nous attendons à ce que le collège connaisse une hausse des effectifs dans les années qui viennent.

Les 4 communes qui alimentent ce collège sont St Germain sur Morin, Couilly Pont aux Dames, Coutevroult et Montry.

Le collège alimente deux lycées de secteur pour l'orientation en voie générale et technologique: le lycée polyvalent Pierre de Coubertin et le Lycée Jean Vilar, tous les deux à Meaux.

(Publication Seine-et-Marne 9 decembre 2013)

"Un nouveau collège pour favoriser la réussite scolaire de vos enfants

Compte tenu du besoin en matière d’équipements publics lié à la forte croissance démographique du secteur du Val d’Europe, le Conseil général de Seine-et-Marne s’est engagé dans la construction d’un nouveau collège sur la commune de Saint-Germain-sur-Morin.
Le collège Stéphane Hessel intègre les innovations indispensables à un collège du XXIe siècle : sa construction répond aux normes haute qualité environnementales, l’accès aux nouvelles technologies éducatives y est facilité et l’aménagement intérieur offre des espaces de travail plus conviviaux et modulables.
La gare routière, située aux abords directs du bâtiment, permet aux élèves qui empruntent les transports scolaires de rejoindre le collège en toute sécurité."

Stéphane Hessel (1917 – 2013)

Né en Allemagne, Stéphane Hessel arrive enfant en France et sera naturalisé en 1937.
Jeune résistant, il est arrêté et déporté et s’enfuira des camps de Buchenwald et de Dora.
Après-guerre, il entame une carrière de diplomate, notamment en qualité d’ambassadeur de France à l’ONU.
Humaniste et européen convaincu, il est connu du grand public pour ses prises de position sur les droits de l’homme et pour son manifeste Indignez- vous ! dans lequel il dénonce les inégalités sociales et économiques.
(1917 -2013) .