4ème B - Rencontre avec Jean-François SCHWAIGER
- Collège Stéphane HESSEL
- 9 mai
- 3 min de lecture
Article écrit par Emma Cluzel et Yanis Hannachi

Le jeudi 07 novembre, l’auteur Jean-François Schwaiger est venu au Collège Stéphane Hessel pour rencontrer la classe de 4eB. La classe venait de finir la lecture de son recueil de
nouvelles « Le Masque Des Jours De Fêtes » sorti en 2014. Leur professeur de français Mme Paton a organisé cette rencontre. Il a raconté qu’il écrivait depuis 2009 grâce à l’une de ses
amie.
Sa vie, son écriture :
Jean-François Schwaiger âgé de 52 ans, écrit des livres depuis 2009. Celui-ci vient d’Alsace. Il n’a pas d’enfants mais sa compagne si. Il écrit sans musique pour mieux se concentrer.
Ce dernier commence toujours par la chute de ses nouvelles pour ensuite trouver le titre. Il ne gagne pas sa vie avec des livres donc il travaille à ARTE pour avoir une salaire.

Comment se lancer dans l’écriture selon Jean-François Schwaiger ?
Écrire peut-être un plaisir, une passion. Il faut écrire pour se lancer. « Ce sera forcément mauvais au début, mais il faut continuer pour s’améliorer et le plus difficile est de trouver quelqu’un pour vous relire, mais pas son amie, sa copine, ses parents mais plutôt son professeur de français… Il faut commencer par quelque chose que l’on connaît. »
La rencontre :
Pendant 3 heures, les élèves ont rencontré l’auteur. Ils ont commencé par des questions réponses, puis Jean-François Schwaiger a dédicacé les livres lus précédemment. Puis, il a animé un atelier d’écriture pour créer une nouvelle. Il a donné ses conseils aux élèves. Il a expliqué les secrets de ses nouvelles. Il a dit qu’il s’inspirait de vrai personnes. Par exemple, dans la nouvelle « GPS », tous les personnages existaient.

Article de Lauriane Paulet
Rencontre avec Jean-François Schwaiger , le nouveau Maupassant ?
Le 7 Novembre 2024, Jean-François Schwaiger rencontre les élèves de 4ème B grâce à la merveilleuse initiative de leur professeur de français pour faire le lien avec les nouvelles de Maupassant que nous avions étudié en classe. Une nouvelle de Jean-François Schwaiger nous a particulièrement choqué car il utilisait un langage familier au contraire de Maupassant avec un langage soutenu.
Cet écrivain encore peu connu est l’auteur du livre "Le Masque des jours de fête", un recueil de nouvelles, très apprécié des élèves. Il est d’origine Alsacienne et a environ la cinquantaine. Cette formidable rencontre nous a permis d’élargir nos connaissances sur la création d’une nouvelle et nous étions très intéressés !

Quand nous lui avions demandé comment trouvait-il son inspiration, il nous a répondu que l’inspiration d’un écrivain arrive n’importe quand et que même en voiture il devait s’arrêter de conduire pour noter son idée !
Au début, il ne pensait pas du tout écrire des livres mais un jour, il s’est inscrit à un concours de nouvelles et a reçu le premier prix. Depuis, il a commencé à écrire des nouvelles et son premier livre est sorti en 2014 Il nous a expliqué, passionné, le métier d’écrivain, et ses autres livres . Il nous a dit que très peu d’écrivains pouvaient vivre seulement de ce métier car ils ne touchent que très peu d’argent !
Ses histoires ont toute une chute assez drôle à la fin. L’heure d’après nous avions participé à un atelier d’écriture de nouvelles qui nous a été
très amusant et instructif. Nous avions beaucoup aimé et on espère qu’il y aura d’autre rencontre !



