top of page

Toutes les actualités du collège

La ménagerie ambulante

ree

Joli mois de mai qui nous amène la Ménagerie ambulante de Nom'art au collège !


Le tigre rugissant du Douanier Rousseau, le dragon terrifiant de Paolo Uccello, les chevaux volants de Théodore Géricault, le Dodo de Georges Edwards et bien d'autres bêtes étranges ont peuplé l’exposition de la galerie du premier étage.


Une manière pour les élèves de se questionner sur la représentation de l'animal en peinture à travers les époques et les différents artistes présentés.

Permettre une rencontre sensible et directe avec ces reproductions de grande qualité était un des premiers objectifs de cette exposition.


ree

Par la suite en arts plastiques et avec Mme Hody, professeure documentaliste, les classes de Mme El Mir se sont interrogées sur la manière dont les artistes aujourd'hui peuvent produire des œuvres en adéquation avec leur époque. A l'ère du numérique et des intelligences artificielles (I.A), qu'en est-il du geste artistique, de la fabrication des images et du droit d'auteur ?


Les élèves ont analysé les œuvres présentes dans l'exposition, les ont décrites pour réaliser un "prompt art" et confronter l'œuvre exposée, le texte produit et l'image générée par l'I.A ensuite.


ree

Les co-réalisations produites par l'I.A et les élèves ont permis de questionner l'usage des outils numériques et de porter un regard critique et raisonné quant à leur utilisation aujourd'hui.

Être conscient des enjeux de l'I.A et de ces images produites artificiellement étaient primordiales pour nos jeunes élèves qui ont parfois tendance à les utiliser sans se questionner.



Découvrez les co-réalisations des élèves assistés de l'I.A :






bottom of page