Les journalistes 4B couvrent leur rencontre avec Quentin Ebrard
- Sophie PATON
- 30 juin
- 2 min de lecture
Quentin Ebrard est venu au collège Stéphane Hessel, pour rencontrer des élèves de 4B . Il a présenté son livre Pourvu que mes mains s’en souviennent et leur a fait écrire une nouvelle. Durant trois heures, les élèves ont pu questionner Quentin Ebrard sur son livre, qu’ils avaient lu avant cette rencontre, et sur sa vie personnelle.
Inspiration pour son livre
Quentin Ebrard a pu s’exprimer sur la réalisation de son livre : il s’est inspiré de sa grand-mère qui vivait dans un Ehpad. Quand il lui rendait visite, cela l’attristait de voir ces vieilles personnes se croire revenues en enfance à cause de la maladie de l’Alzheimer. Il s’en est donc inspiré pour écrire son roman.
Présentation de l’auteur
L’auteur que les 4B ont rencontré est âgé de 34 ans, il a eu l’air ému quand il a reçu un abécédaire fait par les élèves quelques semaines avant son arrivée.
Il leur a expliqué qu’il écrivait tous les matins car c’est le moment de la journée où il est le plus inspiré et a le plus d’idées. Quentin Ebrard travaille aussi dans un musée d’art contemporain à Paris car son métier d’auteur ne lui permettrait pas de vivre.
Bilan de la rencontre
Les élèves ont apprécié cette rencontre car elle a été enrichissante et qu’ils ont pu découvrir le métier d’auteur. Ils ont pris du plaisir à écrire une nouvelle avec son aide. Ils ne se sont pas ennuyés et ont pu dialoguer avec Quentin Ebrard.
Article de Timéo G et Idriss D
Extrait du compte-rendu d'Océane P
Quentin Ebrard portait un tee-shirt représentant la Grande vague de Kanagawa car il aime la culture japonaise et les mangas.
Quand il était un petit garçon, il était timide. Un jour, une professeure de français lui a proposé d’écrire dans un journal intime mais certains de camarades se sont moqués de lui car c'était « pour les filles », mais il l’a quand même fait et cela lui a donné envie d’écrire.
Il vient de terminer son nouveau roman et l’a envoyé à son éditeur. Pour écrire son premier roman, il a mis 2 ans et a écrit son deuxième en 3 ans.
Madeleine et moi étions très contente de le voir pour parler de sa nouvelle avec lui.
Ses conseils pour créer une nouvelle nous ont beaucoup aidées pour le projet final: nous avons tous écrit une nouvelle, en duo. Il nous a expliqué que pour écrire une nouvelle, il fallait se renseigner sur le monde qui nous entourait. A la fin de l’histoire, nous avons dû faire une chute. (Océane P.)