top of page

Toutes les actualités du collège

Notre projet Escape Game à l'honneur dans le projet académique 2026-2030


Nos élèves, Andrea, Kaïri et Charlotte face au Recteur de l'académie de Créteil, M.Jean-François CHANET
Nos élèves, Andrea, Kaïri et Charlotte face au Recteur de l'académie de Créteil, M.Jean-François CHANET

Présentation de notre projet « Escape Game – Remobilisation scolaire »


Le mercredi 3 décembre 2025, trois de nos élèves de 3ème, Kaïri, Charlotte et Andrea, ont eu l’honneur de présenter à une délégation du rectorat le projet d’escape game mené lors de l'année scolaire 2024-2025. Cette présentation s’est tenue au Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, en présence du recteur de l’Académie de Créteil, Jean‑François CHANET, ainsi que de sa délégation.


Les élèves étaient accompagnées par une partie des porteurs du projet : les enseignants Mme DAGNEAUX, M. RABIER (respectivement professeurs d'Histoire-Géographie et de SVT), ainsi que Mme GAVARD (principale du collège collège Stéphane Hessel) et Mme MILUTINOVIC (ancienne principale adjointe du collège).


Nous avons rappelé qu’au cours de l’année scolaire 2024-2025, ce projet avait été mené avec l’implication des trois professeurs : Mme DAGNEAUX, M. RABIER mais aussi Mme BERTIN.


Notre stand sur le forum
Notre stand sur le forum

Pourquoi un escape game ?


L’idée d’un escape game s’inscrit dans une démarche innovante et bienveillante : proposer aux collégiens en difficulté scolaire ou relationnelle une autre façon de vivre la scolarité, centrée sur le collectif, la coopération, l’engagement et le plaisir.

  • Motiver autrement : par l’interactivité, les énigmes et l’immersion, les élèves peuvent renouer avec le goût de l’effort et de la réussite dans un cadre ludique.

  • Remobiliser les élèves : offrir une alternative pour ceux qui ont décroché, en leur proposant un cadre différent, plus stimulant, tout en restant scolaire.

  • Travail d’équipe et solidarité : l’esprit de groupe et l’entraide sont mis en avant, ce qui valorise non seulement les compétences mais aussi les relations entre élèves.


L’objectif est clair : favoriser la réussite, la réengagement et reconstruire le lien avec l’école.



Panneau d'identification de notre stand sur le forum
Panneau d'identification de notre stand sur le forum

Un projet en phase avec le nouveau projet académique 2026–2030


Le forum auquel nous avons participé s’inscrit dans le cadre du nouveau projet académique 2026–2030 de l’Académie de Créteil : « Agir, innover, partager ».


Notre escape game illustre parfaitement cette ambition. Il s’agit d’une initiative pédagogique innovante, pensée pour favoriser la réussite de tous les élèves, en proposant des modalités d’apprentissage et d’implication différentes. Ainsi, notre projet se détache des méthodes traditionnelles et tend à s’approprier les objectifs du projet académique : inclusion, réussite, innovation.


Extrait du projet académique 2026-2030 de l'académie de Créteil - p.68
Extrait du projet académique 2026-2030 de l'académie de Créteil - p.68

Notre "projet inspirant" est mentionné à la page 68 du projet académique (que vous retrouverez en version intégrale ci-après). Il y a cependant une petite coquille, le collège est bien situé à Saint-Germain-sur-Morin. A Saint-Mard, en revanche il y a la vraie structure d'escape game dans laquelle nos élèves ont eu le loisir de découvrir les coulisses d'un véritable escape game.


Vous trouverez plus d'informations sur le projet académique 2026-2030 à l'adresse suivante : https://www.ac-creteil.fr/projet-academique-2026-2030-agir-innover-partager-123715









Télécharger le projet académique dans son intégralité :


Remerciements et perspectives


Nous tenons à remercier :

  • les élèves engagées, Kaïri, Charlotte et Andrea, pour leur courage et leur sérieux lors de la présentation ;

  • les professeurs porteurs du projet, Mme DAGNEAUX, Mme BERTIN et M.RABIER, pour leur investissement tout au long de l’année scolaire 2024-2025 ;

  • la direction du collège, Mme GAVARD (Principale) et Mme MILUTINOVIC (ex Principale Adjointe), pour leur soutien ;

  • l’Académie de Créteil et le recteur, M. Jean-François CHANET, pour l’opportunité donnée au projet de s’inscrire dans une dynamique plus large.



Nous espérons que ce projet pourra se développer, nous comptons bien le remettre en place dans les mois à venir, toucher d’autres élèves, et soutenir la mission fondamentale de l’école : donner à chacun les moyens de réussir.



bottom of page