• ce0772714g

Sortie des Latinistes à CHATEAUBLEAU le 29/09/2022

Les latinistes de 4e et 3e et leurs camarades du dispositif ULIS se sont rendus sur le site archéologique de Châteaubleau afin de participer à un atelier. Il s'agissait pour eux de comprendre quel est le rôle du dessin dans la diffusion des connaissances tirées des fouilles archéologiques. Après avoir bénéficié d'une conférence sur les différents aspects du métier d'archéologue, ils ont pu découvrir la caverne d'Ali Baba de Cyrille Chenaie, archéologue du site : tessons de céramique, tuiles inscrites en langue gauloise, outils de faux monnayeurs comme s'il en pleuvait. Les élèves se sont montrés curieux et ont posé toutes sortes de questions pertinentes. Quand on trouve un trésor, à qui appartient-il? Quelles études faire pour devenir archéologue? Pourquoi faut-il rédiger un rapport de fouilles de 40 pages pour expliquer qu'on n'a rien trouvé?

L'après-midi a été consacré à la découverte du métier de Oksana Vingoltc : restauratrice et dessinatrice d'archéologie. Oksana a enseigné aux élèves une méthode simple pour garder une trace précise et fidèle des objets découverts lors des fouilles. Pied à coulisse et conformateur n'ont désormais plus de secrets pour nous !

Mme PATON, enseignante de Lettres Classiques